Bronchiolite: Kinésithérapie Respiratoire Pédiatrique. Des recommandations à la pratique de ville

La bronchiolite est une infection aiguë saisonnière des voies aériennes inférieures du nourrisson, de moins de deux ans. La kinésithérapie respiratoire pédiatrique est recommandée comme le traitement de choix pour assurer l’accompagnement des nourrissons atteints de bronchiolite. Dès lors organiser les conditions de l’amélioration des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes libéraux représente un enjeu pour la coordination des soins et l’amélioration de la qualité des soins de ville. C’est l’objectif de ce programme de DPC.

Le programme de DPC proposé comporte un temps d’acquisition des connaissances, un temps de regard sur la pratique puis un temps de pratique réflexive. Ces différentes étapes seront abordées à l’occasion de la participation des masseurs-kinésithérapeutes à deux jours de formation présentielle. La finalité de celle-ci est de permettre l’amélioration des pratiques en se basant d’une part sur une réflexion/discussion menée en commun et d’autre part sur l’analyse des données recueillies en comparaison à des références validées.

Public: Masseurs-Kinésithérapeutes diplômés d’Etat ou titulaires d’une autorisation d’exercice exerçant à titre libéral.

Objectif : Amélioration des pratiques de kinésithérapie respiratoire pédiatriques liées aux  pathologies respiratoires aigües des nourrissons de moins de deux ans dans le cadre d’un exercice libéral.

Moyens Pédagogiques : Rappels didactiques, présentations power-point, vidéo projetées, analyses des pratiques à partir d’une évaluation des pratiques par questionnaire d’évaluation des pratiques professionnelles. Simulation avec simulateur et poupon. régulation Vidéo

 Agrément DPC 2019 – Référence DPC: 36461900001

 Agrément FIF- PL 2019 EN COURS

TARIF 2019: 500 € Inscription universitaire comprise

DANS LE CADRE DE NOTRE PARTENARIAT AVEC la Faculté de médecine et maïeutique de l’Université catholique de Lille CETTE formation bénéficie de la délivrance d’un Certificat Universitaire