La bronchiolite est une infection aiguë saisonnière des voies aériennes inférieures du nourrisson, de moins de douze mois. La kinésithérapie respiratoire pédiatrique est le traitement de choix pour assurer l’accompagnement en ville des nourrissons atteints de bronchiolite.
Dès lors les deux objectifs de cette formation sont :
- Organiser les conditions de l’amélioration des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes libéraux représente un enjeu pour la coordination des soins et l’amélioration de la qualité des soins de ville.
- Replacer au centre de la prise en charge des nourrissons atteints de bronchiolite, l’accès et la continuité des soins de kinésithérapie ambulatoires, en privilégiant comme l’indique la Haute Autorité de Santé : “Le médecin de soins primaires devra s’assurer de la mise en place des mesures éducatives et de surveillance adaptée à l’évaluation du nourrisson par les professionnels de premier recours (médecins et kinésithérapeutes) et les réseaux bronchiolite”.
Le programme de formation proposé comporte un temps d’acquisition des connaissances, un temps de regard sur la pratique puis un temps de pratique réflexive. Ces différentes étapes seront abordées à l’occasion de la participation des masseurs-kinésithérapeutes à deux jours de formation présentielle. La finalité de celle-ci est de permettre l’amélioration des pratiques en se basant d’une part sur une réflexion/discussion menée en commun et d’autre part sur l’analyse des données recueillies en comparaison à des références validées.
Public et pré-requis: Masseurs-Kinésithérapeutes diplômés d’Etat ou titulaires d’une autorisation d’exercice exerçant à titre libéral. Physiothérapeutes hors communauté européenne titulaires d’un diplôme de physiothérapeute de leur pays d’origine.
Objectif : Amélioration des pratiques de kinésithérapie respiratoire pédiatriques liées aux pathologies respiratoires aigües des nourrissons de moins de deux ans dans le cadre d’un exercice libéral.
Méthodes : Rappels didactiques, présentations power-point, vidéo projetées, analyses des pratiques à partir d’une évaluation des pratiques par questionnaire d’évaluation des pratiques professionnelles. Cas cliniques, Simulation avec simulateur et poupon.
Agrément DPC 2023-2025 N° 36462325002
Agréée FIF-PL 2023 NACPRRO S0620230360105
157,78 € au titre du crédit d’impôt formation
TARIF 2023: 550 €
Premier jour :
9.00/09.30 Introduction
Séquence 1
Présentation formateur(s) et participants
Objectifs de la formation
Analyse des pratiques à partir des résultats du questionnaire préformation
Quelques points réglementaires relatifs à l’exercice de la kinésithérapie
Objectifs : Identifier le projet de formation des différents participants en lien avec leurs questions et leurs projets professionnels liés au thème de la formation – Partager une analyse des pratiques à partir du questionnaire pré formation – Permettre au formateur d’adapter ses interventions au public.
Méthode : Échanges
Séquence 2
09.30/10.30 Les Recommandations de bonnes pratiques HAS 2019 – Actualités en Kinésithérapie respiratoire pédiatrique – Actualités en kinésithérapie respiratoire pédiatriques
Objectifs : Connaître les recommandations Françaises et internationales relatives à la prise en charge de la bronchiolite dunourrisson.
Méthode : Apports didactiques soutenus par un diaporama
1030/10.45 Pause
Séquence 3
10.45/12.30 Le nourrisson et la Bronchiolite
- Le nourrisson Anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire
- Bronchiolite : Physiopathologie, Étiologie, sémiologie, épidémiologie et virologie
- Facteurs favorisants
Objectifs : Appréhender l’anatomo-physiologie de l’appareil respiratoire des nourrissons – Connaître la physiopathologie de la Bronchiolitedu nourrisson.
Méthode : Apports didactiques soutenus par un diaporama
12.30/13.30 Pause déjeuner
Séquence 4
13.30/14.45 De la clinique au diagnostic de l’encombrement des voies aériennes supérieureset inférieures
- Signes cliniques, évolution
- Conditions d’examen du nourrisson
- Diagnostic kinésithérapique de l’encombrement VAS VAI
- Scores d’évaluation de la gêne respiratoire
- Signes d’aggravation
Objectifs : Mettre en œuvre une évaluation clinique adaptée – Produire un diagnostic kinésithérapique – Identifier les critères degravité nécessitant un recours médical- Connaitre les scores d’évaluation de la gêne respiratoire
Méthode : Apports didactiques soutenus par un diaporama – Cas clinique vidéo
Séquence 5
14.45 /16.00 De la clinique au diagnostic de l’encombrement des voies aériennes supérieures et inférieures suite
- La fiche d’examen – Transmission inter professionnelle
- Interrogatoire, antécédents
- Critères de gravité liés au terrain
- Critères d’exclusion
Objectifs : Mettre en œuvre une évaluation clinique adaptée – Produire un diagnostic kinésithérapique – Identifier les critères degravité nécessitant un recours médical- Connaitre les scores d’évaluation de la gêne respiratoire – Partager les informations de santéavec les autres acteurs de santé impliqués dans la prise en charge.
Méthode : Apports didactiques soutenus par un diaporama – Cas clinique vidéo
Séquence 6
16.00/ 17.00 Le traitement kinésithérapique dans la bronchiolite – Aspects pratiques
- Mesures générales – surveillance
- Éducation en Santé (Couchage MIN, hygiène, techniques de mouchage, fractionnement alimentation, signes d’alerte, tabagisme passif, aération, administration thérapeutiques inhalées, etc …)
Objectifs : Prodiguer des conseils aux parents en lien avec la bronchiolite
Méthode : Apports didactiques soutenus par un diaporama – Vidéos
Deuxième jour
Séquence 7
09.00/10.30 Le traitement kinésithérapique dans la bronchiolite – Aspects pratiques.
- Abord de l’apprentissage aux parents de l’administration des thérapeutiques inhalées`
Objectifs : Maitriser les techniques de soins kinésithérapiques disponibles pour accompagner les nourrissons dans l’amélioration de la gêne respiratoire des nourrissons (désencombrement des voies aériennes supérieures et inférieures)
Méthode : Apports didactiques soutenus par un diaporama – Vidéos – mises en situations pratiques avec poupons, simulation avec poupon simulateur.
10.30/10.45 Pause
Séquence 8
10.45/12.30 Le traitement kinésithérapique dans la bronchiolite – Aspects pratiques.
- Toux provoquée
- Nettoyage des voies aériennes supérieures – Mouchage rétrograde, Mouchage antérograde
Objectifs : Maitriser les techniques de soins kinésithérapiques disponibles pour accompagner les nourrissons dans l’amélioration de la gêne respiratoire des nourrissons (désencombrement des voies aériennes supérieures et inférieures) – Être en capacité de transmettre ces techniques aux parents.
Méthode : Apports didactiques soutenus par un diaporama – Vidéos – Mises en situations pratiques avec poupons, simulation avecpoupon simulateur.
12.30/13.30 Pause déjeuner
Séquence 9
13.30/15.30 Le traitement kinésithérapique dans la bronchiolite – Aspects pratique
- Le désencombrement des voies aériennes inférieures – Interaction air/mucus-Notion d’effet seuil
- Modulation du flux expiratoire – Augmentation du Flux expiratoire
Objectifs : Maitriser les techniques de soins kinésithérapiques disponibles pour accompagner les nourrissons dans l’amélioration de la gêne respiratoire des nourrissons (désencombrement des voies aériennes supérieures et inférieures)
Méthode : Apports didactiques soutenus par un diaporama – Vidéos – Mises en situations pratiques avec poupons, simulation avecpoupon simulateur.
15.30/15.45 Pause
Séquence 10
15.45/16.30 Modulation du flux expiratoire – Augmentation du Flux expiratoire
- Modulation du flux expiratoire – Augmentation du Flux expiratoire
Objectifs : Maitriser les techniques de soins kinésithérapiques disponibles pour accompagner les nourrissons dans l’amélioration de la gêne respiratoire des nourrissons (désencombrement des voies aériennes supérieures et inférieures)
Méthode : Mises en situations pratiques avec poupons, simulation avec poupon simulateur.
Séquence 11
16.30/17.00 Gestes d’urgence
Objectifs : Maitriser les techniques de soins d’urgence en kinésithérapie disponibles pour être en capacité de lettre en œuvre si nécessaire les gestes d’urgences dans l’attente d’une intervention médicale.
Méthode : Mises en situations pratiques avec poupons,
17.00/17.30 Conclusion
A l’issue de la formation un questionnaire post test identique au pré test est adressé par voie électronique aux participants auquel ils doivent répondre sous un délai de 15 jours. Les résultats de l’ensemble de ces questionnaires sont transmis individuellement à chaque participant avec les réponses attendues afin qu’ils puissent mesurer leur progression. Ces résultats sont transmis de façon anonymisé au(x) formateur(s) pour leur permettre de vérifier le niveau de l’atteinte des objectifs de formation.
ARB 2023 PROGRAMME DETAILLE KRP 16 05 2023 KRP