Traitement fonctionnel des malpositions et malformations des pieds des nourrissons (PBVE)

Les déformations congénitales du pied du nouveau-né couvrent un vaste champ clinique, allant de la simple malposition à la malformation la plus complexe. Chaque année en  France naissent environ 21000 nouveau-nés avec métatarsus varus et 1000 nouveau-nés présentant un pied bot varus équin. Le recours à la chirurgie est variable selon la pathologie; il ne sera jamais nécessaire pour les pieds calcanéus ni les pieds supinatus;  il  est inférieur à 5 % des cas de métatarsus varus et supérieur à 5% des cas des pieds bots varus équin et pieds convexes. Cette proportion relativement faible de recours à la chirurgie laisse une place importante à la kinésithérapie dans le cadre du traitement fonctionnel qui permet d’obtenir d’excellents résultats fonctionnels respectant ainsi l’évolution psychomotrice des nourrissons.

Public et pré-requis: Masseurs-Kinésithérapeutes diplômés d’Etat ou titulaires d’une autorisation d’exercice. Phyothérapeutes hors communauté européenne titulaires d’un diplôme de physiothérapeute de leur pays d’origine.

Objectifs:  A l’issue de ce programme, le professionnel doit  être en capacité de mettre en lien connaissances physiopathologiques et pratiques, indispensables à la mise en œuvre du traitement fonctionnel et de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises au service de la qualité et de la sécurité de la prise en charge.

Moyens Pédagogiques : Rappels didactiques, présentations power-point, vidéo projetées, analyses des pratiques à partir d’une évaluation des pratiques par questionnaire QCM. Pratiques et simulations sur mannequins

Evaluation : QCM pré et post formation

Intervenant : Jean-Pierre DELABY Masseur-kinésithérapeute Cadre de santé CHU Pédiatrique Robert DEBRE APHP–Formateur en formation initiale et continue

Agrément DPC 2023-2025 en cours 

Agrément FIF-PL 2023 en cours

TARIF 2023: 550 €